Moonda mosaïc wall

Animation photo dans l’événementiel : 5 tendances revisitées

Une animation photo dans l’événementiel ? Il est fort probable que cela vous fasse penser à l’antique powerpoint de papi et mamie, vous faisant défiler des photos du bon vieux temps, la larmichette au coin de l’oeil. Si c’est le cas, le concept vous échappe un peu : l’animation photo dans l’événementiel est une tendance incontournable avec la popularité et l’omniprésence des réseaux sociaux.

Bien sûr, il ne s’agit pas uniquement d’afficher des photos sur un grand mur. La notion d’interactivité est primordiale : cela signifie que l’intégration de textes issus des réseaux sociaux donnera de l’épaisseur et de la visibilité à votre événement. Les innovations actuelles permettent de valoriser autant ce que vos visiteurs disent de vous que ce qu’ils voient de vous. Pourquoi ne pas vous servir de cette opportunité dans votre opération événementielle ? Culture événement vous guide à travers les différentes formes d’animation photo dans l’événementiel.

 

écran logo interactif pour animation photo événementielle

écran logo interactif

 

Animation photo dans l’événementiel & community wall : quel but, quels objectifs

Il est devenu primordial d’intégrer les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) dans l’organisation d’un événement afin d’en accroître sa visibilité.

A travers une visualisation de l’activité en temps réel de vos réseaux sociaux, le community wall donne vie à ce flux d’échanges au sein de votre événement grâce à son affichage dynamique et ludique.

Par sa notion participative, le Community Wall permet d’animer un événement et de créer de la viralité autour de celui-ci.

Car c’est bien là l’objectif principal de ce type d’opérations : montrer que vous êtes à la pointe de ce qui est cool dans votre secteur, et démontrer que vous vous intéressez à l’avis de votre public. Bien entendu, tout cela passe par une modération en amont qui évitera tout débordement imprévisible.

 

tweet wall interactif pour animation photo événementielle

 

Animation photo dans l’événementiel 1 : le Twitter wall / Tweetwall

Vous l’aurez compris, le but de cette animation est de se servir principalement de Twitter. L’utilisation du Twitter wall, ou “tweetwall” permet de créer une animation participative et interactive avec le public. Le principe est simple : un mur, sur lequel sont installés des écrans, retranscrit en direct et gratuitement les tweets qui concernent votre entreprise. L’audience se sent ainsi concernée et engagée, et elle peut donner une voix qui sera visible par les autres participants.

 

Il existe de multiples façons de mettre en place ce dispositif en fonction de la taille de votre événementiel. Cela veut dire que vous pouvez tout à fait personnaliser la façon dont les tweets vont apparaître. Libre à vous de les décliner sur plusieurs écrans ou de vous concentrer sur un seul !

 

SMS wall interactif pour animation photo événementielle

 

Animation photo dans l’événementiel 2 : le SMS wall

Il a un peu perdu en popularité face aux réseaux sociaux, beaucoup plus faciles d’utilisation et plus user-friendly. Le SMS reste cependant un mode de communication  très important en terme de volume, et pourrait davantage convenir à une cible un peu plus âgée, moins encline à s’essayer aux réseaux sociaux.

Là encore, les déclinaisons sont multiples et les messages apparaissent de façon quasi-instantané. Ce type de dispositif ne souffre pas de coûts supplémentaires : l’utilisation d’un numéro d’envoi non-surtaxé évite d’avoir affaire à des contraintes d’accessibilité.

instagram logo pour animation photo événementielle

 

Animation photo dans l’événementiel 3 : l’instagram wall / Instawall

Marre du texte, vous voulez intégrer un peu de poésie à votre événement ? Ceci pourrait bien être la solution. Instagram est un réseau social très populaire puisqu’il compte 300 millions de membres. Il s’agit d’un dispositif très porté sur la photographie : lorsque les gens vont publier des photos sur ce réseau, elles apparaîtront aussi sur l’instagram wall. Comme l’univers visuel et photographique est extrêmement populaire chez les utilisateurs munis d’un smartphone, cette animation photo dans l’événementiel améliorera à coup sûr le taux d’engagement de votre audience.

 

Moonda mosaïc wall pour animation photo événementielle

Moonda mosaïc wall

 

Animation photo dans l’événementiel 4 : la mosaïque photos interactive

Et non, la photo au sens traditionnel n’est pas morte ! Les participants sont photographiés en amont ou au début de l’événement : la Mosaïque Photos les réunit dans la reconstitution d’un logo ou d’un visuel clé de l’événement !

Cette animation permet de rassembler les participants autour de vos valeurs ou d’une idée propre à votre événement en associant leur propre image à celle mise en relief.

Sur le lieu de l’événement : après récupération des photos des participants en format paysage (en amont ou en début d’événement), celles-ci sont intégrées dans une application diffusée sur le lieu de l’événement. Elles sont alors affichées chacune leur tour au premier plan dans cette application avant de venir s’intégrer dans la recomposition d’un visuel prédéfini.

 

Snapchat logo pour animation photo événementielle

Auteur : Brayan D.D.

 

Animation photo dans l’événementiel 5 : Snapchat wall

On en entend sans arrêt parler depuis quelques mois : Snapchat est LE réseau social des millenials, avec des chiffres qui donnent le vertige :

  • 10 milliards de vidéos vues chaque jour sur cette application
  • 100 millions d’utilisateurs actifs chaque jour
  • 65% des femmes et 35% d’hommes

C’est le réseau social qui a le vent en poupe. Il est donc naturel de penser que votre offre événementielle pourrait en profiter par le biais des social walls. Si l’idée est encore relativement jeune et moins exploitée que ses comparses comme Instagram et Facebook, elle fait son chemin et pourrait bien représenter une solution d’avenir, en particulier pour l’événementiel à destination des jeunes, principaux utilisateurs de ce réseau social (71% des utilisateurs de Snapchat ont moins de 25 ans). Autant dire que la possibilité d’afficher ses snaps éphémères sur un mur pour une animation événementielle offrira des opportunités incroyables aux marques. Nul doute que les possibilités de story-telling sauront intéresser les entreprises qui aiment l’innovation événementielle !

animation photo événementielle

animation photo evenementielle

 

Animation photo dans l’événementiel : quelle conclusion en tirer ?

En somme, les offres ne manquent pas et elles s’adapteront au fur et à mesure que les habitudes des consommateurs évolueront. Le plus important reste d’explorer et d’innover avec votre public en lui proposant de participer à votre événement. Plus il se sentira impliqué dans l’animation de votre choix, plus il sera satisfait – et donc, vous aussi !

Sylvain est passionné de digital et d’innovations technologiques. Il a rejoint l’équipe en tant qu’assistant chargé de communication, et il s’occupe de tous les supports de communication de l’agence, aussi bien en interne qu’en externe. C'est aussi un grand fan de Brian Eno à ses heures perdues.