AirDrawn : une animation de dessin en 3D (Ars Electronica 2009 report II)

top

Pour ce deuxième post consacré à l’édition 2009  du festival Ars Electronica, voici la présentation d’une autre application originale : AirDrawn. Sous ce nom se cache une application permettant de dessiner en trois dimensions !

Le visiteur dessine dans l’espace à l’aide d’un pinceau virtuel. Les mouvements appliqués à son outil dans les trois dimensions (latérales, verticales et profondeur) déplacent le curseur à l’écran.

L’artiste porte également des lunettes munies de verres à lumière polarisée. Ce dispositif est fréquent dans les animations 3D grand public et permet de donner aux spectateurs l’impression du relief tout en conservant les couleurs de l’image ou de la vidéo diffusée.

Un écran de contrôle situé sur le coté de l’application permet à l’artiste d’envoyer une image de sa création à une adresse email, de l’enregistrer ou de créer un nouveau dessin. Il s’agit cependant d’une image en 2D. L’information relative à la profondeur étant alors perdue.

airdrawn

Cette approche originale permet aux utilisateurs de découvrir la troisième dimension, trop peu sollicitée dans le monde de l’informatique actuel.

Le champ d’application d’une telle installation est vaste et s’adapte à tout type d’événements.

Type d’innovation :

  • Interface de dessin en 3D
  • Lunettes polarisées
  • Pointeur laser

Exemple d’utilisation :

  • Formation, conférence
  • Présentation technique
  • Présentation de produits
  • Manifestation culturelle

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.