Le spectacle 3D s’invite au théâtre.

La convergence entre la technologie et le spectacle vivant franchit une nouvelle étape dans l’événementiel. Un système ingénieux de projection en trois dimensions a été mis au point en Angleterre pour rendre les représentations théâtrales plus interactives encore.

Ainsi, après avoir mis des lunettes spéciales (en verre blanc polarisé), le public de la Birmingham Stage Company pourra assister à une pièce de théâtre hors normes. Certaines scènes vont en effet être agrémentées d‘animation en 3D, différentes chaque soir et adaptées en temps réel au déroulement de la pièce.
Un boulet de canon projeté vers l’assistance, un navire explosant en mille morceaux, autant de séquences que le public va pouvoir vivre grâce à la 3D.

Et le système est conçu de telle manière, qu’une personne assistant à la représentation le lendemain n’en verra pas exactement la même chose, les animations s’adaptant à la position et au jeu des acteurs, leur permettant ainsi de jouer sans contraintes supplémentaires.

Mais l’idée peut avoir son utilité bien au-delà des salles de théâtre et tout type de représentation événementielle peut profiter d’un tel système augmentant l’interactivité avec le public.

Type d’innovation :

  • Combinaison de projections 3D et de spectacle vivant
  • Système d’animation innovant, permettant d’adapter les projections 3D aux jeux des acteurs

Exemples d’utilisation :

  • Lancement de produit
  • Théâtre d’entreprise / Formation
  • Tout type de spectacle/événement en salle (soirées !)

Source: Birmingham Stage Company / The Times

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.