aireal

Point sur les innovations technologiques événementielles

aireal

A cette époque de l’année où l’événementiel a pris la direction des plages sous forme de roadshows rappelant la caravane du Tour, l’équipe de Culture Evénement, quant à elle, reste fidèle  à son poste pour vous dénicher les innovations technologiques de la saison à venir.

 

Les systèmes de vidéoprojection

Le soleil, si prisé en période estivale, est l’ennemi de tout dispositif digital utilisant de la vidéoprojection. Enfin, ça, c’était avant.

En effet, la société danoise DNP développe des écrans de projection plein jour. Existante depuis 2011, leur technologie s’est nettement  améliorée et le contraste obtenu aujourd’hui est très intéressant.

Ces derniers temps ont vu apparaître de nouveaux vidéoprojecteurs à focale ultra courte permettant de projeter sur de grandes dimensions avec très peu de recul/à très courtes distances. Pour exemple, le modèle Pj Wx4130 de la marque Ricoh, permettant d’obtenir une image de 80’’ à une distance d’à peine 25cm.

Ainsi, la mise en place de vitrine interactive va devenir plus facile et il ne serait pas étonnant de voir bon nombre d’enseignes commencer leur mutation vers le digital in-store par ce type de dispositif.

 

Les systèmes de détection de mouvement

En précommande depuis quelques mois déjà, le Leap Motion est enfin sorti début juillet. Petit boitier de 5 cm à connecter en USB sur un PC, ce nouveau système de détection de mouvement est très facile à l’emploi et offre des possibilités surprenantes. Capable de détecter vos dix doigts, vous pouvez ainsi piloter toute sorte d’applications. Idéal pour des installations interactives dans des espaces limités.

La dernière innovation technologique, certainement la plus époustouflante, nous vient de chez Disney Research : le Aireal. Ce boitier à fixer sur son écran combine système détection  de mouvement et système de soufflerie. Par exemple, imaginez-vous dans un simulateur de voiture décapotable dans lequel vous sentiriez les variations du vent dans vos cheveux en fonction de vos accélérations.

Un pas de plus vers la complétude sensorielle/le réalisme des dispositifs d’immersion.

Ainsi, on peut présager dans les prochains mois l’arrivée de nouveaux concepts de dispositifs interactifs qui sauront encore nous surprendre.  L’événementiel interactif a donc  de beaux jours devant  lui et la saison prochaine est déjà prometteuse.

 

 

Marc-Antoine est en charge du développement des plateformes Ready2Play, solutions packagées pour l'événementiel. Ses geekeries et autres trouvailles du Web font maintenant partie des grands classiques à l’agence, et ceux pour le plaisir de nos lecteurs !

Notre newsletter

Merci !

Une erreur inconnue est survenue