miniature630

La ville : nouveau territoire d’interactivité !

miniature630

Pour être intelligentes, nos villes sont et vont être de plus en plus connectées. Elles deviennent ainsi un terrain de jeu incontournable pour les annonceurs  et les collectivités. Retour sur les actions les plus marquantes de ces 3 derniers mois.

Pour le lancement du jeu Watch Dogs, Ubisoft a créé une plateforme connectée aux données urbaines, WeareData. Via une interface modélisée en 3D, l’internaute accède librement aux données publiques d’un des quartiers de Paris de son choix. Par exemple,  le taux de criminalité, le salaire moyen, le taux de chômage, la consommation électrique, les feux de signalisation, les hotspots wifi, les bornes de Vélib… Il peut également voir toutes les données liées aux habitants (Facebook, Foursquare, Instagram et Twitter). Pour l’instant, ces données sont disponibles pour la ville de Paris mais également pour Londres et Berlin.

photo1

photo

A New York, il existe le premier panneau de signalisation connecté qui délivre des informations en temps réel ! Points, tel est son nom, a l’apparence d’un panneau de signalisation normal sauf qu’il est composé d’écrans led permettant d’afficher n’importe quel contenu : emplacement des villes voisines, indication des conférences, événements sportifs ou culturels les plus proches, transports publics et même affichage de tweets !

Pour changer le type de contenu à afficher sur les écrans, un panneau de contrôle est installé pour permettre de choisir entre une dizaine de critères : où boire un verre, où diner, où et quand est le prochain concert… Ensuite les panneaux led pivotent à 360 degrés pour indiquer la bonne direction.

Breakfast-Points-panneaux-connecté-signalisation-marketing-communication-pub-mdelmas-4

Breakfast-Points-panneaux-connecté-signalisation-marketing-communication-pub-mdelmas-3

Dans le métro ou dans le train, les vitres peuvent parler et vous délivrer des messages pendant votre sieste! C’est le moyen qu’a trouvé Sky Go pour promouvoir son application mobile. Le principe est simple, un appareil est installé sur chaque vitre, chaque personne qui pose sa tête sur la vitre est détectée et son cerveau reçoit une vibration qu’il va traduire sous forme sonore (technologie appelée induction osseuse).

timthumb.php

Sky-Go-Talking-window-train-vitre-induction-osseuse-bone-induction-télé-marketing-communication-mdelmas-pub-2

Au Brésil et plus particulièrement à Sao Polo,  afin de sensibiliser les habitants aux questions de l’éclairage public, une entreprise qui s’occupe de toute la gestion de l’électricité de la ville a mis en place une opération originale via Twitter. Les habitants devaient alors partager une histoire personnelle liée à un des  lieux de la ville. Dès la nuit tombée, les tweets étaient projetés sur la route via les lampadaires, donnant ainsi l’impression que sous chaque lumière, une belle histoire s’est passée.

lampadaire

Dans un tout autre registre mais pouvant donner des idées, la ville de Sydney, dans le cadre d’une campagne de prévention routière, a installé un immense panneau STOP créé avec de l’eau et de la lumière.

stop

 

La ville est donc un immense terrain de jeu qui offre de multiples possibilités pour créer des animations originales !

Claire est en charge du développement de MOONDA Event et gère la mise en place de dispositifs interactifs sur-mesure. Elle partage ses connaissances en que rédactrice sur CultureEvenement.com. Discrète et efficace dans son travail, son humour ne laisse pourtant personne indifférent !

Notre newsletter

Merci !

Une erreur inconnue est survenue