Visuel-BLOG

Semaine Digitale à Bordeaux : les plus belles innovations !

Cette semaine se déroule la troisième édition de la semaine digitale pendant laquelle un village de l’innovation a été mis en place. MOONDA EVENT a repéré pour vous les innovations les plus marquantes.

Tout d’abord, la technologie LiFi (Light Fidelity). C’est un moyen de communication sans fil qui permet de transférer du son et de l’image via la lumière et plus particulièrement des lampes LED. Il suffit d’allumer ou d’éteindre rapidement la lumière pour faire passer des informations : environ 1 million de « allumé/éteint » par seconde pour diffuser du son ou 100 millions par seconde pour l’image. L’utilisateur ne perçoit pas le clignotement des LED mais un flux continu de lumière. De multiples installations peuvent être envisagées, comme par exemple la diffusion de vidéos dans les lieux touristiques ou les transports en commun.  Ici, par exemple, l’utilisateur est muni d’une tablette et lorsqu’il se place devant une œuvre, apparait instinctivement du contenu. Au-dessus de chaque œuvre est placée une lampe LED qui permet ainsi d’envoyer le contenu.

Ensuite, un espace de travail innovant. Les utilisateurs peuvent interagir par le biais de simples gestes 2D sur un écran tactile tout en visualisant et manipulant des objets 3D stéréoscopiques  projetés au-dessus de la surface du support, à une distance optique pertinente. En faisant coïncider l’espace visuel 3D avec l’espace physique, un espace de travail dynamique est créé.

Également, un outil permettant de connaitre l’actualité du monde entier en temps réel. Via de la détection de mouvement ou via une tablette, l’utilisateur peut choisir une catégorie qui l’intéresse (économie, sport, etc.). Les différents contenus en rapport avec cette catégorie sont ensuite géolocalisés et affichés sur une mappemonde grâce à des flux RSS récupérés en temps réel. Il suffit alors de choisir sa zone géographique et le contenu en question apparait.

Les installations faisaient aussi la part belle à la visualisation de données.  En effet, la ville de Bordeaux met à disposition de ses citoyens une multitude de données en tous genres et en open data : prénoms donnés, réseau lumineux, arbres anciens, accès aux handicapés, etc. Ici, une data-visualisation évolutive représentant l’évolution des prénoms donnés depuis 1900.

Enfin, un collectif a détourné un appareil télégraphique de morse pour écrire des tweets : le Tweetographe ! C’est un concept très original qui permet de confronter passé et présent.


Et bien sûr, étaient présents : une cabine d’essayage virtuel, un robot intelligent, une table multitouch…

Claire est en charge du développement de MOONDA Event et gère la mise en place de dispositifs interactifs sur-mesure. Elle partage ses connaissances en que rédactrice sur CultureEvenement.com. Discrète et efficace dans son travail, son humour ne laisse pourtant personne indifférent !

Notre newsletter

Merci !

Une erreur inconnue est survenue